Tremplin « Prémices » à Jazz 9 le 21 novembre : soyez le 11ème juré ! (et découvrez les groupes de demain)
En partenariat avec FAZZ, (fédération du Jazz et des musiques improvisées), la Jazz Station de Bruxelles et l’Open Music de Comines, Jazz 9 crée « Prémices » , un tremplin à destination des musicien.ne.s de jazz résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour offrir des outils de professionnalisation, de création, de diffusion locale et internationale de leur travail.
31 groupes ont présenté leur candidature, parmi lesquels 4 finalistes ont été retenus. Ils se présenteront à Jazz9, le soir du 21 novembre pour une prestation publique. Le jury est constitué de 10 professionnels, mais chaque spectateur se verra remettre un bulletin de vote qui fera du public un 11ème juré !
Venez découvrir les groupes qui feront le jazz de demain. :
Laurence Cousseau quintet
Laurence Cousseau flûte alto, composition
Luis Miguel Aguilar: clarinette basse
Joseph Nowell (remplacé par Geoffrey Fiorese le 21/11) : piano, FX
Emanuel Van Mieghem: contrebasse
Pierre Ferrand: batterie
Présenté comme récital de fin de master au Conservatoire Royal de Bruxelles à la Jazz Station, ce projet a reçu la plus grande distinction. Il s’inscrit dans une esthétique de réalisme magique, à la frontière entre le monde tangible et l’onirique. Inspiré par le livre éponyme, le projet explore les thématiques de la transition et de la mémoire, inscrites dans les corps, les paysages et les traditions. Le quintet trouve dans ces zones d’entre-deux une matière narrative source de poésie, qui structure les formes, l’improvisation, les rythmes et les textures sonores.
Le son singulier du groupe repose notamment sur la combinaison de la flûte alto et de la clarinette basse. L’énergie jazz (Eric Dolphy, Charles Mingus) y côtoie des couleurs de la musique moderne (Olivier Messiaen) et des influences de jazz contemporain (Magic Malik, Pierre Van Dormael). Le tout offre une expérience sonore où se croisent tension et lâcher-prise, mystère et dérision, fragilité et beauté rude.
Ashtabiez
Yamen Martini – trompette & bugle
Jelte De Cock – batterie
Kuan Yu Chen (remplacé par Jessica Icket le 21/11) – piano & keyboard – Bruxelles
Marin De Nattes : basse
Ashtabiez est un ensemble de maqam jazz captivant qui jette un pont entre la tradition musicale du Moyen-Orient (le système de micro-intervalles du maqam) et la liberté d’improvisation du jazz contemporain.
Porté par la vision du trompettiste et compositeur syro-belge Yamen Martini, ce projet est le reflet d’un parcours marqué par l’exil, les rencontres artistiques en Europe et dans la région SWANA (Sud-Ouest de l’Asie et Afrique du Nord), et un dialogue interculturel profond. En réunissant des musiciens aux horizons variés, l’ensemble transforme les compositions de Martini en un terrain d’exploration unique, à la fois intime et puissant.
Théo Debaisieux trio
Théo Debaisieux, Piano,
Grigoris Theodoridis – contrebasse
Simon Janssens, Saxophone
La musique du trio de Théo Debaisieux se distingue par son approche lyrique et texturée, articulée autour de compositions originales qui cherchent à repousser les frontières de l’expression sonore et à redéfinir la dynamique collective. Balançant entre composition écrite et la spontanéité de l’improvisation, les compositions accordent une importance capitale au vide et à l’épuration, utilisant le silence comme un instrument à part entière pour traduire l’authenticité d’expériences vécues.
Jessica Icket Quartet
Jessica Icket, piano
Lucia Pires (remplacée par Laurence Cousseau le 21/11) – flûte
Robin Lisandru Couderc, contrebasse
Audrey Dechèvre, batterie
Le Jessica Icket Quartet est porté par la pianiste et compositrice belge Jessica Icket, Le quartet développe un répertoire de compositions originales, à la croisée de l’écriture jazz, de l’improvisation libre et d’influences puisées dans la musique classique du XXe siècle (Messiaen, Prokofiev,…).
Les morceaux naviguent de manière dynamique à travers des textures contrastées, oscillant en permanence entre la délicatesse du souffle, l’utilisation de l’espace) et de purs moments d’énergie brute
Entrée libre et gratuite