Photo : Clément Szczuczynski
« s’il y a quelque chose de sauvage dans la musique de Théo Zipper, c’est dans le sens de « nature » qu’il faut chercher. Le quintette défend plus la liberté, la beauté et la luxuriance de notre bonne vieille planète plutôt que sa sauvagerie. Il nous fait découvrir des paysages et des contrées inaltérées au travers de compositions aussi énigmatiques qu’évocatrices. La musique a quelque chose de cinématographique, d’imagée et d’ample. Le bassiste électrique, et leader, a le chic pour dérouler un tapis moelleux, parfois mouvant et ondulant, sur lequel les solistes peuvent laisser pousser de belles mélodies.
Bassiste et compositeur, à la fois leader et collaborateur, Théo Zipper balade sa musique un peu partout et sous toutes les formes depuis bientôt 10 ans. La création de son dernier projet « Sauvage » s’articule autour de multiples rencontres et voyages. Traversé par différentes orchestrations, le projet s’enracine profondément dans le présent. Un groupe aventureux, à la fois fidèle à l’impulsion du compositeur et libre de tout mouvement. Sans rien renier ni de l’écriture ni de l’improvisation, le quintet se balance entre ces deux mondes pour n’en faire plus qu’un.
Les thèmes abordés par le bassiste sont propres à l’introspection et au dialogue intérieur. Quelque part dans ses mélodies se glissent des questionnements universels : la nature, l’amitié, la solitude, l’époque et l’amour…
Théo Zipper fait entre autres partie du groupe Aleph Quintet, un groupe franco-tunisien mêlant jazz et musique arabe. » Jacques Prouvost pour Les Lundis d’Hortense
Théo Zipper : basse électrique
Abel Jednak : saxophone
Aristide d’Agostino : trompette
Simon Groppe : piano
Lucas Vanderputten : batterie
Dans le cadre du Jazz Tour
Une collaboration avec les Lundis d’Hortense