
Re-voici Mikael Godée from Sweden, qu’Eve Beuvens nous avait fait découvrir dans un magnifique quartet. Emballés par le saxophoniste, nous avons enfin l’opportunité d’accueillir son propre projet (Corpo) à Jazz9. C’est du jazz nordique, mais pas frileux du tout. Les 30 ans d’existence du groupe, ça se couronne !
Mikael Godée : saxophone soprano
Thomas Markusson : contrebasse
Ebba Westerberg : percussion
Lars-Erik Norrström : keyboards
TBA : batterie
Dès 19 H : vernissage de l’exposition de Jean-Luc Goffinet « Toscane »
Ne cherchez pas la nature en Toscane, elle n’existe pas.
Voilà une affirmation pour le moins surprenante quand on connaît cette région! Pourtant, en Europe, rien ou si peu n’est encore l’oeuvre de la nature. En Toscane, c’est encore plus vrai. Tout y est travaillé, sculpté, dessiné, composé, architecturé. La nature est modélisée, soumise à la volonté de l’homme.
Mais dans le même temps, tout est scrupuleusement respecté! Et c’est ce respect qui donne paradoxalement à cette région ses paysages uniques. C’est ce qui fait sa beauté, attirante, subjuguante, envoûtante.
Cette région a, par ailleurs, le privilège d’être baignée d’une lumière comme nulle autre pareille, une lumière bénie des dieux, une lumière de malade, qui émerveille à chaque fois.
Qu’il fasse soleil, que tombe la pluie, qu’elle soit enneigée ou recouverte de brume, la Toscane regorge de beautés qui se révèlent patiemment au détour d’une route, d’un chemin, d’une itinérance.
Quand on évoque la Toscane, on pense inévitablement au soleil et aux couleurs chatoyantes du sud qui ne donnent qu’une envie, celle de retourner sur cette terre pour capter encore et toujours ses lumières et ses silences.
Le silence est probablement l’élément le plus saisissant dans la campagne toscane. Il suffit de s’écarter quelque peu des axes principaux pour qu’il nous englobe rapidement, nous transporte, en nous, mais aussi, bien au-delà de nous.
C’est à ce voyage silencieux qu’invitent les images présentées ici.