Stefan Orins Trio (FR)

à Mazy

Photo : Eric Flogny

Le trio fête cette année ses 25 ans de collaboration. Fortement inspiré par les racines scandinaves du pianiste, celui-ci demeure fidèle à sa recherche de liberté, de beauté et d’authenticité.

 

« La musique reste vivante, inattendue, la chaleur vient de là. Le dépouillement révèle le rejet du superflu, la recherche de ce qui est profond et essentiel. La joie de vivre a été mon premier sentiment suite à l’écoute du jazz dans ma jeunesse, et aussi cette liberté de jouer ce que l’on est tel que l’on est ». Stefan Orins

 

Stefan Orins : piano et compositions

Christophe Hache : contrebasse

Peter Orins : batterie

 

La critique :

« Dans ce trio, tout est souvent pudique et intériorisé mais, en même temps, toujours nerveux, tendu et brûlant. […] Il y a de la dignité, en fait. Il y a de la force aussi. C’est comme un vent froid qui vous oblige à vous accrocher, qui vous épuise et qui, en même temps, vous vivifie et vous régénère à la fois. Le trio aime les notes qui frottent, aime les tempos qui bougent, les métriques qui, soudainement, se déplacent et emmène la musique dans un faux chaos plein de remous, avant de retomber sur ses pattes et repartir en coup de swing ou de groove. […] La complicité entre les trois musiciens est évidente. Ils se trouvent les yeux fermés. Ils peuvent ainsi explorer, risquer de se perdre et toujours se retrouver ». Jacques Prouvost – Jazzques

 

« Mélodie et rythme se combinent toujours admirablement dans ces compositions ciselées. […] Jamais le trio ne semble au repos, déployant un romantisme ébouriffé : art de l’oxymore ou maîtrise des contrastes ? Il en résulte une douceur intense, une farouche perception du temps et de l’espace. Une musique qui ne coule pas de source, mais d’évidence, possède une énergie fluide. On aime la vivacité de ce jazz actuel qui ne flirte pas vraiment avec le rock ou la pop, qui assume certaines influences (E.S.T, Bobo Stenson…) et propose groove persistant et désir ardent de mélodie. Une simplicité apparente ? Efficace et sincère en tous les cas. Sans aucun signe d’essoufflement – ces trois là savent prendre leur temps – cette formation déjà ancienne et pourtant stable, fait entendre trois voix singulières qui s’ajustent parfaitement, en liberté, improvisant sur le fil et avec bonheur.  » Sophie Chambon – Les Dernières Nouvelles du Jazz.

 

 

 

 

Venir à Jazz9, c'est écouter du Jazz au top de sa forme dans un lieu unique appartenant au patrimoine industriel de la région.

Jazz9 ASBL

Jazz9 est en activité depuis 1993. Après avoir animé Jazz 8 à Spy pendant 12 ans, Philippe Dethy et son équipe ont posé leurs valises …

En savoir plus…

Jazz9 Asbl

Rue de l’Usine 9,
5032 Mazy
081/75.11.18
0472/93.43.47
hello@jazz9-mazy.org


Voir la carte