Le concert du Nicola Andrioli trio du 22 janvier a dû être annulé. Merci à Félix, car le geste est magnanime, d’avoir accepté sans l’ombre d’une hésitation de partager l’affiche et d’ainsi permettre à ce concert d’être reprogrammé.
« Avec son projet Nova, le bassiste électrique a préparé un terreau fertile qui permet à chacun des musiciens qui l’accompagne de révéler le meilleur d’eux-mêmes. Il s’est entouré du guitariste franco-brésilien Nelson Veras…, du saxophoniste Ben Van Gelder… et du batteur Antoine Pierre. La musique de Félix Zurstrassen se raccroche autant à la terre qu’aux astres. En effet, il la nourrit de différentes influences qui s’étendent de Steve Coleman à Brad Mehldau. Il mélange le cérébral et le feeling, la force et la douceur, les racines et l’indicible… Felix est à la croisée des chemins entre un jazz complexe (comme on peut le dire d’un vin riche), de musiques plus contemplatives ou de jazz plus léger, frais et brillant… » Jazzques pour Les Lundis d’Hortense
Félix Zurstrassen : guitare basse
Ben van Gelder : saxophone alto
Nelson Veras : guitare acoustique
Antoine Pierre : batterie
Kit Downes (UK) : piano
Entrée : 15€
Dans le cadre du Jazz Tour : une collaboration avec les Lundis d’Hortense
Les concerts se feront en un set chacun.
Nicola Andrioli Trio, Skylight
Le synthé était le premier amour de Nicola Andrioli. Par la suite, le piano – classique puis jazz – ont pris le dessus. Mais, lors d’un récent concert avec Philip Catherine où l’on retrouvait Stéphane Galland, batteur atypique, et Federico Pecoraro, bassiste aussi à l’aise dans la pop que dans le jazz fusion, l’envie de retoucher du clavier électrique s’est faite ressentir. Andrioli avait les sons dans la tête, les mélodies au bout des doigts et l’écriture est devenue une évidence. Sur papier, cela aurait pu sonner « seventies », mais il n’en est rien. Il y a quelque chose de très actuel dans cette musique, quelque chose d’organique et d’extrêmement vivant. C’est plein de nuances, de surprises et de singularités…
Des notes bleues, une pointe de romantisme, un soupçon de rock atmosphérique… Jazzques pour les Lundis d’Hortense
Nicola Andrioli : piano, synthé
Stéphane Galland : batterie
Federico Pecoraro : basse électrique
Une collaboration avec les Lundis d’Hortense
Photo : Antoine Brynaert
Pour en savoir plus, d’autres liens restent actifs sur la page du concert annulé :
https://jazz9-mazy.org/2022/01/22/nicola-andrioli-trio-skylight/