Pierre Vaiana Quintet, Amuri & Spiranza

à Mazy

Parti en Sicile pour se reposer, méditer, se ressourcer, Pierre Vaiana est revenu les poches gonflées d’un jazz mélodieux, tendre, gorgé de soleil et de compositions qui semblent soufflées par l’eau, le vent et la montagne. Un jazz serein qui fait entendre la note continue d’un désir de paix, d’harmonie… d’amour et d’espérance !

 

Deux ans après la venue du trio à l’Atrium Café de Gembloux, voici le quintet enfin réuni à Mazy.

 

Pierre Vaiana : saxophone soprano

Artan Buleshkaj : guitare

Lode Vercampt : violoncelle

Boris Schmidt : contrebasse

Lionel Beuvens : batterie

 

 

 

 

 

Pierre Vaiana nous dit si joliment l’origine de ces nouvelles compositions que voici le texte en entier :

Ces dernières années ont marqué un grand tournant dans ma vie.

Jai passé beaucoup de temps en Sicile, j’y ai trouvé une grande source dinspiration.

Je me suis surpris à suivre des mélodies nouvelles qui me semblaient soufflées par leau, le vent et la montagne.

Sans le chercher vraiment, jai exploré des chemins qui mont rempli dune joie profonde, que ce soit en arpentant les sentiers qui me menaient à la source de San Calogero, dans la montagne de Palazzo Adriano, puis de regarder avec fascination la course de leau qui roule sur elle même, qui suit des chemins divers pour aller rouler dans un bassin naturel des « Nacuni di San Calogero ».

Que ce soit aussi en rentrant chez moi, et en notant ces musiques qui semblaient elles aussi couler de source, rouler et memmener dans des lieux qui me semblaient nouveaux, pour ensuite résonner en moi comme si elles avaient toujours été là, à la manière dune envie profonde de paix, dharmonie, damour et despérance.

Avec le recul, jai trouvé une grande cohérence dans cette musique et mest venue lenvie de lenregistrer avec un nouveau band. 

Après de multiples expériences musicales à travers le monde basées sur la rencontre et le dialogue inter-culturel, jai senti en moi l’évidence de retrouver le plaisir du jeu en quintette.

Les musiciens qui jouent avec moi ont rapidement trouvé un espace d’expression collective dans cette musique. Ensemble, nous racontons ces histoires, qui parlent du vent, de l’eau, de la poussière et de don Carmelino, le vieux barbier de mon village.

Le groupe, il s’agit de :

Pierre Vaiana, sax soprano, compositions

Artan Buleshkaj, guitare

Lode Vercampt, violoncelle

Boris Schmidt, contrebasse

Lionel Beuvens, batterie.

La collaboration avec Homerecords que ce soit pour la production, l’enregistrement et la post-production, a été lumineuse et basée sur une compréhension immédiate et une confiance totale entre nous, je leur en suis entièrement reconnaissant. 

 

Venir à Jazz9, c'est écouter du Jazz au top de sa forme dans un lieu unique appartenant au patrimoine industriel de la région.

Jazz9 ASBL

Jazz9 est en activité depuis 1993. Après avoir animé Jazz 8 à Spy pendant 12 ans, Philippe Dethy et son équipe ont posé leurs valises …

En savoir plus…

Jazz9 Asbl

Rue de l’Usine 9,
5032 Mazy
081/75.11.18
0472/93.43.47
hello@jazz9-mazy.org


Voir la carte