Steven Delannoye invite (Jazz Tour et Jazz Lab)

A Mazy

Carte blanche au saxophoniste Steven Delannoye pour que s’établisse un vrai dialogue entre Flandre et Wallonie. Un concert placé sous le signe de l’improvisation, de la spontanéité, de la diversité et de l’amitié. Parce que les compositions aventureuses de Steven inspirées par Max Reger, Maurice Ravel ou Sun Ra permettent à chaque soliste de dégager des espaces où s’exprimer librement, ce projet est une véritable résidence ouverte. Impossible donc d’en tracer les lignes tant les rencontres à géométrie variable vont à chaque fois faire bouger l’édifice !

 

Steven Delannoye : saxophone ténor
Nicola Andrioli : piano
Sam Gerstmans : contrebasse
Bert Cools : guitare

Jean-Paul Estiévenart : trompette

Pour en savoir plus :

Steven Delannoye était l’invité de Philippe Baron sur Musiq3, ce mercredi. Si vous souhaitez écouter l’émission voici le lien : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jazz-14-novembre-2018?id=2421330&fbclid=IwAR3CgpYlHgG1HdxLe10iLpncvTU3mDTV48gaetHUlkH_fRihoPdel5cuY0Y

Extrait de la présentation des Lundis d’Hortense 

À travers cette carte blanche, le saxophoniste Steven Delannoye établit un réel dialogue entre la Flandre et la Wallonie en invitant des musiciens des deux communau­tés. Ses compositions aventureuses inspirées à la fois par Max Reger, Maurice Ravel ou Sun Ra permettent à chaque soliste de s’exprimer librement.

Initiée par les associations soeurs JazzLab et Les Lundis d’Hortense, cette carte blanche a débuté en avril 2018 en Flandre pour se poursuivre en novembre en Wallonie. A cette occasion, le saxophoniste Steven Delannoye s’entoure d’amis musiciens avec lesquels il a collaboré dans différents projets.

Véritable résidence ouverte, ce projet est placé sous le signe de l’improvisation, de la spontanéité et de la diversité. Mu­siciens complices, Nicola Andrioli et Steven Delannoye ouvrent la soirée en duo. Entre jazz et musique classique, leur dernier EP « Salon d’Harmonie » s’inspire de compositeurs tels que Max Reger, Ravel, Strauss, Mahler ou Schönberg. Le duo saxophone piano s’enrichit plus tard de la guitare de Bert Cools, véritable magicien du son. Fascinés par le monde sonore et les improvi­sations inspirées de Bert, Steven et Nicola invitent ce dernier à les rejoindre sur scène. L’occasion de découvrir leur prochain album. Figures incontournables du jazz wallon contemporain, Jean-Paul Estiévenart et Sam Gerstmans assurent la deuxième partie de la soirée. Comparses de longue date, ils interprètent un répertoire qui associe compositions personnelles, improvisa­tions et parfois des thèmes traditionnels.

Solistes aventureux, les cinq musiciens se retrouvent ensuite en quintet autour d’un répertoire soigneusement choisi de Theloni­ous Monk. Ils jouent ses compositions avec finesse et une grande liberté. Que ce soit en duo, en trio ou en quintet, chaque con­cert surprend et ne se répète jamais !

© Thomas Geuens, Maël G. Lagadec, Felipe Pipi

www.stevendelannoye.com

Nouvel EP ‘Salon d’Harmonie’

(Autoproduction – Avril 2018)

Nouvel album en trio

‘Salon d’Harmonie I’

(Autoproduction – Novembre 2018)

 

Venir à Jazz9, c'est écouter du Jazz au top de sa forme dans un lieu unique appartenant au patrimoine industriel de la région.

Jazz9 ASBL

Jazz9 est en activité depuis 1993. Après avoir animé Jazz 8 à Spy pendant 12 ans, Philippe Dethy et son équipe ont posé leurs valises …

En savoir plus…

Jazz9 Asbl

Rue de l’Usine 9,
5032 Mazy
081/75.11.18
0472/93.43.47
hello@jazz9-mazy.org


Voir la carte